top of page
Aliments fraîchement cueillis

Naturopathie :
Une méthode douce et naturelle pour améliorer votre bien-être durablement

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Cosmétiques au romarin

La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver santé et bien-être, d’optimiser le fonctionnement de l’organisme, notamment par un mode de vie sain. Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète : elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales ou paramédicales.

Elle est reconnue comme une médecine traditionnelle par l’OMS. En France, il s’agit d’un métier relevant du secteur du bien-être (et non de la santé).

Le corps humain est naturellement fait pour se défendre des agressions internes ou externes. Cependant, certaines (mauvaises) habitudes, notre environnement, notre mode de vie, ou même notre histoire personnelle, fragilisent notre organisme et ne lui permettent plus de répondre efficacement aux maladies ou tout simplement de rétablir son harmonie.

La naturopathie se propose de rétablir cet équilibre (l’homéostasie) par des moyens et des méthodes de soin exclusivement naturels, et par une approche holistique (globale) prenant en compte les aspects physique, psychique, émotionnel, etc.

plage Méditation

Domaines d'utilisation

Image de Shane Rounce

La naturopathie s'adresse à toutes les personnes, quels que soient l'âge ou la condition, qui souhaitent, quelle qu'en soit la raison, améliorer leur bien-être. Que vous soyez en excellente santé, que vous présentiez des troubles ou même des pathologies déclarées, je vous accompagne dans les objectifs que vous vous fixez, en fonction de vos attentes et de vos contraintes et dans le strict respect d’éventuelles prescriptions médicales.

Exemples : troubles digestifs, problèmes de peau, sportifs, femmes enceintes, enfants, perte de poids, troubles du sommeil, anxiété, etc.

Domaines d'utilisation

Déroulement d'un accompagnement

Chaque accompagnement est individualisé, je suis à vos côtés autant que de besoin.

L'accompagnement débute toujours par une séance initiale. Une ou plusieurs séances de suivi pourront être nécessaires selon vos besoins .

La naturopathie étant un travail de fond, elle s'inscrit dans le temps et nécessite souvent des changements dans vos habitudes de vie : il faut y être préparé, mais vous ne serez pas seul(e) !

littoral
naturo-déroul2.jpg

Équilibrage alimentaire, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie, fleurs de Bach, aromathérapie, hydrologie, etc., sont autant de moyens que je mets à votre disposition. Des soins en réflexologie ou en magnétisme peuvent également être de parfaits compléments.

Déroulement d'un accompagnement
Déontologie du naturopathe

Déontologie du naturopathe

En tant qu’adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN), j’en applique le code de Déontologie.

Extrait :

"Tout membre actif du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie s’engage, dès son inscription, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit des techniques Naturopathiques, à la lettre des Statuts, au Règlement Intérieur du SPN, aux lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens.

En conséquence, il s’engage également sur l’honneur à :

• exercer sa profession dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne,

• avoir suivi des formations de qualité en présentiel ou à distance,

• respecter une stricte confidentialité,

• toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires,

• mener ses activités de techniques Naturopathiques en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire (...).

En outre, il doit garder à l’esprit que les techniques Naturopathiques ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être. Par conséquent, il doit :

• s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,

• se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical,

• s’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,..."

bottom of page